Panier0
  • Patrick

Nous sommes tous concernés

Oui nous sommes tous concernés par la retraite. La nôtre, celle de nos parents ou de nos grands-parents doivent être pensée minutieusement pour que cette dernière se déroule harmonieusement.

Avant tout pour bien vieillir et mieux vivre, il convient de privilégier la prévention. La souplesse est un exemple. Lorsque nous étions très jeunes, rappelons-nous, nous débordions de vitalité et nous étions plus ou moins souples ; les mouvements amples et majestueux pouvaient s’enchainer. Si nous avions entretenu cette souplesse nous serions, actuellement, plus à l’aise et certainement avec moins de douleurs.






Quels types de préventions ?


Plusieurs directions sont à prendre pour mieux vieillir et cela à tous moments de sa vie.


Maintenir et améliorer son équilibre afin de prévenir les chutes

Une pratique physique régulière accompagnée d’un professionnel participe au maintien et à l’amélioration de votre équilibre. Cela permettra de garder et vous aidera à prendre de l’assurance.






Entretenir et stimuler sa mémoire

Le cerveau a besoin de travailler sans cesse et sans cesse avant qu’il s’éteigne progressivement. L’entrainement cérébral grâce à des exercices ludiques aide à la préservation de la mémoire. Des exercices, réguliers, entrainent la mémorisation, l’attention, l’orientation dans l’espace et également dans le temps.




Être bien chez soi

Le maintien à domicile semble être dans l’air du temps. Ce n’est pas que ça. Rester chez soi dans son logement où les souvenirs de nombreuses années permettent de ne pas perdre ses points de repère. L’aménagement de votre habitat est à réfléchir pour vivre confortablement et préserver sa propre autonomie. De nombreuses aides gouvernementales sont proposées dans ce cadre.




S’alimenter sainement pour rester en forme

Bien manger avec plaisir et équilibre est source de bien-être et de vitalité. Pourquoi ne pas manger de tout sauf prescription médicale, bien sure. Une quantité raisonnable est conseillée, nous savons que les abus peuvent entraîner de nombreux troubles. Alors privilégions les aliments bénéfiques à notre santé (légumes, poissons, fruits…) en limitant les produits sucrés, salés et gras. La consommation d’alcool est à éviter.



Bien dormir

Le sommeil est réparateur. Il permet d’entretenir le système immunitaire, agit sur le système nerveux. Comme il est dit souvent ‘’il recharge nos batteries’’. Le sommeil a un rôle essentiel sur notre santé. Pour profiter des bienfaits d’un bon sommeil, il faut écouter son corps et respecter son horloge biologique. Evitons l’exposition aux écrans une heure avant d’aller dans son lit douillet. Couchons-nous dès les premiers signaux (premiers bâillements, paupières lourdes…..) dirigeons-nous vers le lit à des heures régulières.




Nous venons de survoler cinq points essentiels pour mieux vivre. Il reste beaucoup de sujets à évoquer comme :

découvrir, apprivoiser et améliorer les connaissances en matière de numérique. Comme disait les anciens il faut vivre avec son temps. Les outils connectés ne doivent, surtout, pas remplacer les rapports humains,

participer à des groupes de marches de peinture ou bien encore jardiner dans des jardins partagés,


De nombreuses activités, ateliers sont proposés. Alors pourquoi ne pas en profitez pour mieux vivre.




164 vues0 commentaire

Contact 

@ création by Patrick