0
Rechercher

Le bien être

Comment ne pas évoquer, le bien-être social, en cette période chaotique et ou le monde semble de plus en plus déséquilibré. Les inégalités se creusent, et cela même dans les plus pays. Le plan économique n’est plus seul à déterminer la bonne santé d’un pays, la prise en compte des paramètres sociaux et humains semble maintenant primordiale.






Le bien-être social est lié à la notion de société. Pour évaluer un bien-être social, plusieurs espaces sont à prendre en compte : l’autonomie pour répondre aux premiers besoins, la qualité de l’environnement comme le cadre familial, amicale, professionnel. Chacun connait la pyramide de Maslow.

Pour bien comprendre la notion de bien-être, regardons les besoins de l’Homme et comprenons sa hiérarchisation.

  1. Besoins physiologique

  2. Besoins de sécurité

  3. Besoins d’appartenance

  4. Besoin d’estime de soi

  5. Besoin de réalisation de soi

L’aspect social s’appuie sur la volonté et la capacité des individus à vivre ensemble de façon solidaire et en sécurité.

Le bien-être devrait passer par la construction identitaire et par une socialisation.



Il est important d'apprendre à nouveau à vivre ensemble, certes avec une hygiène accrue, une tolérance mutuelle et le respect des autres et de soi-même. Surtout retrouvons nos repères sociaux avec tempérance et détermination. Après sera demain.

36 vues

@ création by Patrick